Le voile est déchiré et le masque est tombé !

Jésus poussa de nouveau un cri d’une voix forte et rendit l’esprit. Et voici : le voile du temple se déchira en deux du haut en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent…

Matthieu 27.50-51

Le masque peut être d’une grande utilité comme nous le voyons aujourd’hui. Le port de masque a sauvé beaucoup de vie et continue à contribuer au frein de la propagation du COVID 19.

« Arracher son masque à quelqu’un » est une expression connue pour décrire le fait de révéler ou de dévoiler le vrai caractère, la vraie personnalité d’un individu. Ici, le masque a une connotation négative ; on l’utilise comme un faux-visage en carton, en plastique ou en tissu avec lequel on couvre la figure pour se déguiser ou dissimuler son identité, lors d’un carnaval ou d’un bal masqué par exemple.

Devant Dieu, rien n’est caché. Il connaît tous mes actes (Ps 139.1-6) et toutes les pensées les plus profondes de mon cœur (Ps 139.7-12). Il connaît ma folie et mes actes coupables ne lui sont pas cachés (Ps 69.4). Quand le péché est entré dans le monde, la première réaction d’Adam et Eve, c’est d’aller se cacher derrière un arbre dans le jardin d’Eden. Quelle folie ! Y-a-t-il quelque chose qui échappe aux yeux de l’Eternel (Lc 8.17) ? Au lieu de répondre à l’appel de Dieu : « Où es-tu ? » et juste dire : « me voici Seigneur ! » ils se sont enfuis car ils avaient peur, ils avaient honte de se dévoiler. Et tous nous avons hérité cette attitude de nos ancêtres : l’être humain a peur d’être découvert. Il peut arriver que nous portions des masques spirituels pour dissimuler qui nous sommes vraiment !

Quand Jésus est mort sur la croix, le voile du temple se déchira en deux. C’est comme si Dieu nous disait : « maintenant, Je Me dévoile à toi, être humain. Et toi, où es-tu ? Mon Fils Jésus t’a ouvert le chemin, tu peux venir à Moi sans crainte, Je ne te mettrai pas dehors. ». Si les Ecritures sont voilées pour beaucoup, quand nous nous approchons de Jésus, le voile qui nous cache la vérité de Dieu est enlevé (2 Corinthiens 3.16)

Dieu nous appelle à venir à Lui tels que nous sommes, nous n’avons pas besoin de masque : « Venez donc et plaidons dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme l’écarlate, ils deviendront comme de la laine. » (Es 1.18). Une fois venus à Jésus, nous sommes appelés à marcher à Sa suite, à vivre dans la lumière (1 Jn 1.7), à dépendre de Lui et à croître dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur (2 Pi 3.18).

Parfois, les personnes qui ont déjà reçu le salut en Jésus-Christ peuvent tomber dans le piège de la routine et de la religiosité. Ce qui pourrait constituer des masques spirituels que nous appelons « hypocrisie ». C’est pourquoi, la Parole de Dieu nous encourage à être vrais, à continuer à venir devant Dieu avec confiance, tels que nous sommes (Hé 10.22).

Pendant cette période de la pandémie du COVID 19, continuons à porter nos masques « sanitaires » pour nous protéger et pour protéger les autres. Mais déposons au pied de la croix les masques spirituels que nous avons peut-être portés jusque-là, à cause de la peur des regards des gens, ou par honte d’être jugés.

Mais lorsqu’on se tourne vers le Seigneur, le voile est enlevé. Or, le Seigneur, c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

2 Corinthiens 3.16-17