L’importance du culte familial

Dieu a une vision de bonheur pour la famille, et Il a aussi une promesse individuelle, conjugale et familiale (Jeremie 29 :11). En investissant notre énergie, notre temps, notre amour dans le culte de famille, nos enfants pourront construire leur propre vie avec Dieu. La raison d’être d’une famille chrétienne, c’est d’aimer Dieu (Deut 6 : 4-9), car elle est le noyau de l’Eglise, la première Eglise (Corneille Actes 10 : 24 / culte dans des maisons Actes 12 : 12 ; Rom 16 : 5).

En tant que parents, Dieu nous a donné une responsabilité ; nos premiers disciples en tant que couples chrétiens, ce sont nos enfants. Et en tant que “disciples du Christ”, nous sommes responsables des âmes que Dieu nous confie (Matthieu 28 : 19). Les notions de relation “parent-enfant” et “berger-brebis” peuvent être utilisées.

Nous devons choisir les priorités pour notre foyer : vivre une vie de prière, poser les fondements bibliques, les bases de la foi. Notre désir pour eux est qu’ils démarrent leurs vies avec des bases solides (Prov 22 : 6). En même temps, nous devons être un modèle, y compris spirituellement (Tite 2 :2), partager la Parole de Dieu régulièrement à notre famille nucléaire en premier, accompagner notre foyer dans la prière et l’habituer à consacrer un temps dans la prière.

C’est un devoir de transmission que nous avons à accomplir avec persévérance pour que notre foyer vive dans l’espérance. Le culte de famille favorise l’esprit d’équipe pour la famille, construit la bonne communion, l’unité, un moment de qualité et agréable (Ps. 133).

Quelques conseils pratiques

Pour un bon déroulement du culte de famille, nous vous partageons quelques conseils :

  • Un environnement favorable à la prière : Un temps à part pour rencontrer ensemble Dieu en famille  (Matthieu 6 : 6 / Actes 1 : 13 / Actes 20 : 9). Prendre ce temps avec patience, attention, et vigilance (ex : faire attention aux interférences comme la T.V, le téléphone, la sonnerie, la radio, les pensées, fenêtre….).
  • Un temps de prière en commun à voir avec l’ensemble de la famille, bien en accord entre famille (surtout le couple), dans la liberté. Nous devons être ouverts d’esprit, mais nous ne devons pas cautionner ce qui est contraire à la parole de Dieu. Nous avons besoin de sonder les Ecritures.
  • Tenir compte de l’âge, du niveau spirituel, du moment, du choix (prière, jeûne, intercession…). Faire courtement, mais profond.
  • Mettre à l’aise les uns et les autres, ne pas être rigide, ne pas être coincé, ne pas faire trop solennel etc. Que cela soit un moment favorable pour toute la famille, avec des chants, des prières libres, des questions-réponses, un message… Créer une ambiance conviviale.
  • Participation active de chacun, petits et grands (élaboration, lecture, prière, motivation…). Faire participer les enfants (musique, choix des chants, prières, partages, discussions spontanées ou témoignage…).
  • Lors d’un culte de famille, se pardonner s’il y a un conflit. Nos erreurs pardonnées par Dieu nous rendent plus forts, et nos succès servent à rendre toute la gloire à Dieu.
  • Il y a toujours une explication ou un partage de la Parole de Dieu adapté à ce que la famille vit.

Les cinq E

Pour conclure, retenons les cinq « E » du culte de la famille :

  • Etablir une relation de confiance : à travailler en amont dans la vie quotidienne de la famille.
  • Evangéliser : Actes 1 : 8 « Notre Jérusalem » en premier.
  • Exhorter : 2 Tim4 : 2 « …Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, convaincs, reprends, exhorte, avec toute patience et en instruisant. »
  • Enseigner : Jean 17 : 3 « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ. » (But)
  • Expliquer : Il y a toujours une explication ou un partage de la Parole de Dieu adapté à ce que la famille vit.

« L’Eternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces prescriptions et de craindre l’Eternel, notre Dieu, afin que nous soyons toujours heureux, et qu’Il nous conserve la vie, comme Il le fait aujourd’hui. Pour nous la justice sera d’observer et de mettre en pratique tous ces commandements devant l’Eternel, notre Dieu, comme Il nous l’a commandé. »

Deutéronome 6: 24-25

Pour le Ministère Couple et Famille (MCF)